Directeur(trice) créatif / Creative Director

Reference: 17269 - Québec, Québec, Canada

Poste chez Frima Studio

Sommaire du poste :

Sous la responsabilité du directeur créatif studio, le directeur créatif est responsable d'établir la vision créative du jeu sous sa responsabilité, la maintenir dans tous les aspects du jeu et la communiquer clairement à l'équipe. Il dirige l'équipe de conception de jeu sur son projet en participant à définir les systèmes de jeu, mécaniques sociales et de monétisation. Son expertise est mise à contribution dans le développement de l'expertise créative au sein du studio en agissant à titre de mentor. Il agit à titre d'expert-conseil tout au long du projet auprès des clients et assure une expérience de jeu respectant la vision du produit et les objectifs du mandat.

Principales responsabilités :
  • Établir la vision créative du jeu conformément à la vision du produit et de la marque, respectant le budget du client et de l'offre de service de Frima et la maintenir tout au long du projet;
  • Communiquer clairement la vision créative du projet en s'assurant d'avoir une documentation claire incluant les références requises au niveau visuel;
  • Travailler en étroite collaboration avec le producteur afin de bien définir la portée et les différents aspects et objectifs du jeu, le tout conformément au respect du mandat établi en partenariat avec le client;
  • Assurer un alignement de l'équipe tout au long du projet afin d'assurer une cohérence dans les choix effectués;
  • Définir, avec l'équipe de concepteurs, des mécaniques de jeu détaillées afin que les autres communautés métiers les développent et les intègrent correctement;
  • Définir, avec l'équipe de gestion de produits, les besoins pour identifier les mécaniques d'opération Live Ops et le modèle d'affaires qui favoriseront le succès commercial du produit;
  • Assurer la présence du facteur fun dans le jeu et garder son niveau de qualité élevé en testant régulièrement les mécaniques;
  • Participer aux rencontres de suivi de projet à toutes ses phases (pré-production, production, live) afin de présenter l'avancement des projets, autant à l'interne qu'auprès des clients à l'externe, en collaboration avec le producteur du jeu;
  • Participer au processus de brainstorm et de pitch projet dans la négociation du mandat de l'offre de service et de production du jeu;
  • Établir et maintenir une relation professionnelle de qualité auprès du client respectant notre signature de partenaire à valeur ajoutée;
  • Superviser les concepteurs de jeu et de niveau sur le projet et leur offrir une rétroaction à titre de mentor;
  • Partager son savoir et participer à la formation de la relève en conception de jeu.
Exigences :
  • Formation en conception de jeu, en création de jeux vidéo ou dans un domaine créatif pertinent au développement de jeux vidéo;
  • Minimum de 10 ans d'expérience en conception de jeu, dont au moins 5 ans à titre de lead projet ou en direction créative de jeu;
  • Connaissances techniques : moteurs de jeu Unreal et Unity et outils de gestion de projet et de communication tels que Jira, Confluence, etc.;
  • Connaissances générales des Games as a Service et des produits interactifs en opération, autant sur PC, mobile et consoles;
  • Bilinguisme (anglais/français).
Profil recherché :
  • Joueur passionné et à jour sur les tendances émergentes de gameplay dans les marchés mobile et console;
  • Expérience de création de jeux à succès sur plusieurs plateformes et touchant plusieurs styles;
  • Capacité à bien défendre ses idées et décisions créatives auprès du client et de l'équipe;
  • Leadership mobilisateur;
  • Initiative et proactivité, orienté vers l'amélioration continue;
  • Forte capacité de résolution de problèmes;
  • Habiletés en communication et excellent sens de l'expérience-client.
Chez Frima, même en temps de pandémie, on s'occupe de notre monde :
  • On t'offre la flexibilité du lieu de travail :
    • Télétravail à temps plein cet été (allocation pour l'internet, rencontres virtuelles fréquentes)
    • Au studio, avec l'équipe restreinte (bel environnement de travail sécuritaire selon les mesures sanitaires en vigueur, fruits frais et collations)
  • On t'offre une large gamme d'avantages sociaux (assurance collective, REER collectif, journées de maladie, journées personnelles, horaire flexible, politique de vacances concurrentielle, programme d'aide aux employés et à la famille et télémédecine).
*Le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les hommes que les femmes. Ce poste est ouvert autant aux hommes qu'aux femmes.*

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Overview:

Reporting to the Creative Studio Director, the Creative Director is responsible for establishing the creative vision for the game under his responsibility, maintaining it in all aspects of the game, and communicating it clearly to the team. He leads the Game Design team assigned to the project by helping to define the game systems and social and monetization mechanics. His expertise is leveraged in the development of creative expertise within the studio by acting as a mentor. He acts as an expert advisor throughout the project with clients and ensures a game experience that respects the product vision and the objectives of the mandate.

Key responsibilities:
  • Establish the creative vision of the game in accordance with the product and brand vision, respecting the client's budget and Frima's service offering and maintain it throughout the project;
  • Clearly communicate the creative vision of the project by ensuring clear documentation including the required visual references;
  • Work in close collaboration with the producer to define the scope and the different aspects and objectives of the game, all in accordance with the mandate established in partnership with the client;
  • Ensure team alignment throughout the project to ensure consistency in the choices made;
  • Define, with the Design team, detailed game mechanics for the other expertise units to develop and integrate correctly;
  • Define, with the Product Management team, the requirements to identify the Live Ops mechanics and business model that will drive the commercial success of the product;
  • Ensure the presence of the fun factor in the game and keep a high quality level by regularly testing the mechanics;
  • Participate in project follow-up meetings at all phases (pre-production, production, live) in order to present the progress of the projects, both internally and with external clients, in collaboration with the Game Producer;
  • Participate in the brainstorming and project pitch process in the negotiation of the mandate for the game service offering and production;
  • Establish and maintain a quality professional relationship with the client respecting our signature as a value-added partner;
  • Supervise the Game and Level Designers on the project and provide feedback as a mentor;
  • Share knowledge and participate in the training of the new generation in design.
Requirements:
  • Background in game design, video game creation or a creative field relevant to video game development;
  • Minimum of 10 years experience in game design, including at least 5 years as a Project Lead or Creative Director;
  • Technical knowledge: Unreal and Unity game engines, project management and communication tools such as Jira, Confluence, etc.;
  • General knowledge of "Game as a Service" and interactive products in operation, both on PC, mobile and console;
  • Bilingual (English/French).
Requested profile:
  • Passionate gamer and up-to-date on emerging gameplay trends in the mobile and console markets;
  • Experience creating successful games on multiple platforms and in multiple styles;
  • Ability to defend creative ideas and decisions to the client and the team;
  • Engaging leadership;
  • Initiative and proactivity, oriented towards continuous improvement;
  • Strong problem solving skills;
  • Communication skills and excellent sense of customer experience.
At Frima, even in pandemic times, we take care of our people:
  • We offer you the flexibility of the workplace:
    • Full-time remote work this summer ( internet allowance, frequent virtual meetings)
    • In the studio, with the reduced team (nice and safe working environment according to the sanitary measures in force, fresh fruits and snacks)
  • We offer you a wide range of benefits (group insurance, group RRSP, sick days, personal days, flexible hours, competitive vacation policy, employee and family assistance program and telemedicine).
*Masculine is used as a neutral gender and refers to both men and women. This position is open to both men and women.*