Directeur(trice) art et animation studio/ Studio Art and Animation Director

Reference: 17375 - Québec, Québec, Canada

Poste chez Frima Studio

Sommaire du poste :

Sous la responsabilité du vice-président production, le directeur art et animation studio est responsable d'assurer le bon déroulement des opérations de sa direction métier. Son rôle est tout autant stratégique dans le développement de Frima que tactique au sein des opérations. Il établit la stratégie de développement de sa communauté selon les objectifs organisationnels et la vision à long terme et assure, par son expertise et son rôle conseil, la qualité de la production de ses équipes. Il veille à ce que les directeurs sous sa gouvernance ainsi que les membres de ses équipes suivent la vision des projets et produisent des jeux de haute qualité qui comblent les attentes de nos différents partenaires. Il est responsable du développement de sa communauté et assure un mentorat auprès des équipes. Il veille à la mise en place d'une gestion favorisant une expérience employé valorisant le développement professionnel.

Principales responsabilités:
  • Établir, en collaboration avec sa vice-présidence, la vision et le plan de développement stratégique de sa direction;
  • S'assurer du suivi des différents projets en production afin que leur avancement soit réalisé selon les calendriers, les budgets, la qualité et les ententes établis;
  • Déterminer, en collaboration avec sa vice-présidence, les indicateurs nécessaires pour déceler les risques potentiels et rendre l'information disponibles quant à son champ de compétence métier tel que requis par les opérations;
  • Participer au kick off des projets ainsi qu'aux post-mortem et assurer une présence et un suivi aux différents milestones afin d'assurer la qualité de ce qui est rendu aux clients par sa direction, le respect des clauses contractuelles et le suivi budgétaire de ceux-ci en lien avec son expertise métier;
  • Collaborer au plan stratégique du développement de l'art et de l'animation (2D et 3D) au sein du studio;
  • Établir la vision artistique et les standards de la qualité artistique du studio afin de définir l'expérience visuelle de Frima;
  • Établir la vision de sa direction ainsi que les plans de développement des artistes et des outils nécessaires pour atteindre la vision artistique des projets et assurer une efficience des pratiques en production;
  • Collaborer à l'établissement de la vision créative des projets;
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction technique artistique pour s'assurer d'avoir les outils pour atteindre la qualité et la signature visuelle de Frima ou développer de nouvelles fonctionnalités dans les jeux qui permettront d'atteindre la vision artistique du projet;
  • Participer au comité de qualification des pitchs;
  • Analyser les besoins de main-d'œuvre de sa direction selon les outils de planification de la main-d'œuvre et approuver les besoins en effectifs auprès des responsables en production;
  • Préparer les mandats d'embauche lorsque le besoin est validé;
  • Approuver les affectations selon les compétences auprès de la planification des effectifs;
  • Assurer la saine gestion des ressources humaines des directions relevant de sa direction métier (développement des compétences et gestion des carrières, gestion de la performance, planification de la main-d'œuvre, dotation, rémunération, etc.), et ce, selon les politiques corporatives en vigueur;
  • Établir les plans de relève interne et la progression des membres de sa direction par l'entremise de plans de formation efficaces pour sa communauté selon les objectifs corporatifs;
  • Soutenir et mentorer les gestionnaires de sa direction tant au niveau de son champ d'expertise qu'au niveau de la gestion des équipes;
  • Établir une communication optimale de l'information auprès de son équipe et veiller à établir les canaux efficaces au sein de sa direction et avec les autres communautés métier et les producteurs;
  • Collaborer au processus budgétaire de sa communauté métier et faire le suivi de ses budgets en collaboration avec sa vice-présidence;
  • Mettre en place les standards de pratiques mobilisantes au sein de sa communauté métier (communication transparente, rencontres d'équipes récurrentes, cohésion d'équipe, partage de connaissances, amélioration continue des pratiques);
  • Assurer une vigie de marché dans son domaine et rester à l'affût des bonnes pratiques et mettre en place les processus qui apporteront une optimisation de nos pratiques et outils en continu;
  • Assurer une communication efficace avec les clients et partenaires externes tout en apportant son expertise et son rôle-conseil auprès des clients et partenaires ainsi qu'à l'équipe de développement des affaires.

Exigences :
  • Diplôme universitaire ou collégial en arts, 3D, multimédia, animation ou expérience équivalente;
  • Un minimum de dix (10) ans d'expérience pertinente dont cinq (5) ans dans l'industrie du jeu vidéo à titre de directeur artistique ou d'animation;
  • Expérience de travail avec un moteur de jeu;
  • Maîtrise des logiciels de production 3D (3ds Max et/ou Maya) ou de production 2D (Photoshop);
  • Bonne compréhension du fonctionnement d'un pipeline artistique et des diverses disciplines techniques en jeu vidéo (programmation, conception, interfaces, animation, modélisation de l'environnement et des personnages, textures, éclairage et rigging);
  • Bonnes connaissances en dessin et illustration traditionnelle en plus de l'anatomie humaine et du mouvement;
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise (écrit et oral).

Profil recherché:
  • Excellentes aptitudes de leadership et de coaching, notamment dans le développement de nouvelles méthodes de travail et de production d'éléments de jeu;
  • Créativité, innovation, audace et adaptation aux différents styles de jeu et graphiques;
  • Excellente culture artistique (jeu, multimédia, cinéma, etc.);
  • Sens de l'organisation et de gestion du temps irréprochables;
  • Rigueur et respect des échéanciers de production.
Chez Frima, on s'occupe de notre monde :
  • On s'occupe de ton transport (laissez-passer mensuel RTC ou allocation de stationnement, abonnement à Communauto);
  • On veille à ton bien-être (fruits frais, massages, activités sportives, gym sur place, cours de pilates et stationnement intérieur pour vélo);
  • On fournit l'ambiance (bel environnement de travail, accès à une terrasse, nombreuses activités sociales, quartier animé et en pleine effervescence);
  • On t'offre une large gamme d'avantages sociaux (assurance collective, REER collectif, journées de maladie, journées personnelles, horaire flexible, politique de vacances concurrentielle, programme d'aide aux employés et à la famille et télémédecine);
  • Et bientôt, avec notre nouvelle politique de travail flexible (télétravail régulier, en temps partagé ou au studio), tu auras le choix du mode de travail qui te convient le mieux!
*Le masculin est utilisé comme un genre neutre et se réfère à la fois aux hommes et aux femmes. Ce poste est ouvert aux hommes et aux femmes*.

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Overview:

Reporting to the Production Vice-President, the Studio Art and Animation Director is responsible for ensuring the successful operations in his expertise unit. His role is as strategic in the development of Frima as it is tactical within operations. He establishes the development strategy for his community in accordance with organizational objectives and the long-term vision and ensures, through his expertise and advisory role, the quality of the production of his teams. He ensures that the directors under his governance as well as the members of his teams follow the vision of the projects and produce high quality games that meet the expectations of our various partners. He is responsible for the development of his community and mentors the teams. He oversees the implementation of a management style that promotes an employee experience that enhances professional development.

Key responsibilities:
  • Establish, in collaboration with his vice-presidency, the vision and the strategic development plan of his department;
  • Ensure the follow-up of the various projects in production so that their progress is achieved according to the established schedules, budgets, quality and agreements;
  • Determine, in collaboration with his vice-presidency, the necessary indicators to detect potential risks and make information available in his field of expertise as required by operations;
  • Participate in projects' kick off as well as post-mortems and ensure a presence and follow-up at the various milestones in order to ensure the quality of what is delivered to clients by his direction, the respect of contractual clauses and the budgetary follow-up of these in connection with his expertise;
  • Collaborate on the strategic plan for the development of Art and Animation (2D and 3D) within the studio;
  • Establish the studio's artistic vision and quality standards in order to define Frima's visual experience;
  • Establish the vision of its direction as well as the development plans for the artists and the necessary tools to achieve the artistic vision of the projects and ensure the efficiency of the production practices;
  • Collaborate in establishing the creative vision of projects;
  • Work closely with the Technical Art Direction to ensure that we have the tools to achieve Frima's quality and visual signature or to develop new features in the games that will allow us to achieve the artistic vision of the project;
  • Participate in the pitch qualification committee;
  • Analyze the workforce needs of its direction according to the workforce planning tools and approve the staff requirements with the production managers;
  • Prepare hiring mandates when the need is validated;
  • Approve assignments according to skills with the workforce planning;
  • Ensure the sound management of the human resources of the directions under his expertise unit (development of competencies and career management, performance management, workforce planning, staffing, compensation, etc.), in accordance with the corporate policies in place;
  • Establish internal succession plans and progression of his direction's team members through effective training plans for his community according to corporate objectives;
  • Support and mentor managers in their field of expertise as well as in team management;
  • Establish optimal communication of information to his team and ensure that effective channels are established within his direction and with other expertise units and producers;
  • Collaborate in the budget process of his expertise unit and monitor budgets in collaboration with his vice-presidency;
  • Implement standards of engaging practices within his expertise unit (transparent communication, recurring team meetings, team cohesion, knowledge sharing, continuous improvement of practices);
  • Ensure a market watch in his field and remain on the lookout for best practices and put in place processes that will continuously optimize our practices and tools;
  • Ensure effective communication with clients and external partners while providing expertise and advice to clients and partners as well as to the Business Development team.
Requirements:
  • University degree or college diploma in art, 3D, multimedia, animation or equivalent experience;
  • A minimum of ten (10) years of relevant experience, five (5) of which must be in the video game industry as an Art or Animation Director;
  • Experience working with a game engine;
  • Mastery of 3D production software (3ds Max and/or Maya) or 2D production software (Photoshop);
  • Good understanding of how an art pipeline works and the various technical disciplines in video games (programming, design, interfaces, animation, environment and character modeling, texturing, lighting and rigging);
  • Good knowledge of traditional drawing and illustration in addition to human anatomy and movement;
  • Excellent knowledge of the French and English languages (written and oral).
Requested profile:
  • Excellent leadership and coaching skills, especially in developing new ways of working and producing game elements;
  • Creativity, innovation, boldness and adaptation to different game styles and graphics;
  • Excellent artistic culture (games, multimedia, cinema, etc.);
  • Excellent organizational and time management skills;
  • Rigor and respect for production deadlines.
At Frima we take care of our people:
  • We take care of your transportation (monthly RTC pass or parking allowance, Communauto subscription);
  • We take care of your well-being (fresh fruits), massages, sports activities, on-site gym and indoor bike parking);
  • We provide the ambiance (beautiful work environment, access to a terrace, many social activities, located in a lively and vibrant neighbourhood);
  • We offer you a wide range of social benefits (group insurance, group RRSP, sick days, personal days, flexible hours, competitive vacation policy);
  • And soon, with our new flexible work policy (regular remote work, timeshare or studio), you will have the choice of the work mode that suits you best!
*Masculine is used as a neutral gender and refers to both men and women. This position is open to both men and women.*